Le mal de dos lié à une entorse lombaire est une affection très courante. Il se traduit par une douleur intense au niveau du bas du dos. L’un des remèdes les plus recommandés qui vous aideront à en venir à bout est la physiothérapie. Comment ?

Quelles sont les causes d’une lombalgie ?

En raison de la complexité de la structure de la colonne vertébrale, les douleurs dorsales peuvent avoir des causes diverses : stress postural, tensions ou faiblesses musculaires, entorses ligamentaires, entrave/irritation nerveuse ou lésion discale. Elles doivent être diagnostiquées avec précision afin de fournir un traitement approprié.

Un physiothérapeute compétent est en mesure de déterminer les causes de votre entorse lombaire et d’y apporter les solutions appropriées. Ce spécialiste peut utiliser diverses méthodes comme : un massage des tissus mous, une mobilisation des articulations, des étirements musculaires.
C’est un programme d’exercices à domicile. Ceci étant, un programme de physiothérapie personnalisé vous aidera à mieux récupérer. Les exercices contribuent à rétablir le mouvement et à corriger les problèmes liés à des tissus mous. Étant donné qu’une entorse lombaire n’est pas trop grave, la plupart des personnes se rétablissent au bout de 6 semaines.

Traitements des lombalgies par la physiothérapie

La physiothérapie consiste en un enseignement d’exercices musculaires spécifiques, et en l’apprentissage de nouveaux mouvements. Leur pratique peut être assez éprouvante pour le patient. C’est pour cette raison que le professionnel vous encourage à travers un processus de pensées positives.
Lors des séances, le physiothérapeute observe les mouvements du patient ainsi que ceux des articulations. Il va ainsi identifier celles qui ont une amplitude importante et celles qui ne bougent pas assez. Il étire les articulations qui sont tendues. Comme mesure préventive, il vous enseigne la meilleure façon de solliciter vos muscles afin de stabiliser les articulations qui ont tendance à trop bouger. Il examinera également les muscles tout autour. S’ils sont raides, il fait en sorte qu’ils soient détendus. Le cas échéant, il vous préconisera des exercices de renforcement. En outre, il vous apprend à mieux appréhender les disques et les nerfs de la colonne vertébrale. Les exercices qui en découlent contribuent à réduire, voire à supprimer votre douleur lombaire. Si vous souffrez d’une entorse lombaire et que vous ne pouvez pas vous déplacer chez un physiothérapeute, cette page explique bien comment soulager l’entorse lombaire. Il convient de noter que les techniques utilisées par les physiothérapeutes diffèrent selon la nature et la gravité de votre entorse lombaire.

Quelques conseils utiles

En plus de vous mener vers le chemin de la guérison, la physiothérapie se concentre également sur la réhabilitation du corps et du dos. Elle permet aussi de prévenir les récidives. Veillez toutefois à choisir un physiothérapeute expérimenté qui vous apprendra des exercices pour pallier la douleur et améliorer la mobilité. Les conseils qu’un physiothérapeute vous donnera se basent sur :
– Une mobilisation et une manipulation des articulations
– Un étirement des tissus mous et des muscles
– Des exercices de stabilisation et de renforcement
– Une correction de votre posture
Il proposera aussi des conseils pratiques pour réduire votre mal de dos.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *