Le sport est une activité physique qui peut se pratiquer seul ou en groupe. Il est reconnu que le sport apporte des bienfaits sur la santé physique. On sait que le sport améliore, entre autres, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, le tonus musculaire. La santé physique et la santé mentale sont étroitement liées. Force est de reconnaître que le sport a des bienfaits psychologiques. En d’autres termes, il permet d’être bien dans sa tête et dans son corps.
Le sport contre le stress et l’anxiété
Selon une étude, une séance d’activité physique d’intensité modérée a plus d’effet sur la relaxation du corps que les anxiolytiques. En faisant du sport, notre corps évacue la pression et les tensions et par la même occasion le stress et l’anxiété. En améliorant la qualité de votre sommeil, le sport prévient la survenue d’une dépression nerveuse.
Des études ont prouvé que la pratique du sport entraîne notre cerveau à faire face aux adversités de la vie quotidienne. En effet, les activités physiques équilibrent les neurotransmetteurs et les hormones responsables de la régularisation de l’humeur. Et par la même occasion, le sport permet de canaliser les émotions négatives, souvent sources de frustration. En résumé, le sport aide à avoir un mental de combattant.
Le sport pour améliorer les fonctions cognitives
Comme mentionné plus haut, la pratique d’une activité physique aide à avoir un sommeil de qualité. C’est le sommeil réparateur qui aide notre organisme à récupérer après une longue journée bien chargée. Par conséquent, le sport augmente les capacités cognitives comme la mémorisation, l’attention ainsi que la concentration. De ce fait, le sport optimise l’apprentissage et le rendement scolaire. Des études ont démontré que les activités physiques aident à prévenir le déclin cognitif. Le sport accroît également la vigilance psychomotrice et les fonctions exécutives.