La cystite est une infection urinaire provoquée, la plupart du temps, par des bactéries intestinales que l’on appelle E. coli. Ce sont des bactéries qui existent dans la flore naturelle. Mais, lorsqu’elles migrent vers l’urètre ou la vessie, elles deviennent nocives. Quand ces bactéries ne sont pas éliminées par l’organisme et se fixent sur la muqueuse, elles causent une infection : la cystite.

Qu’est-ce qui favorise la cystite ?

La cause première de la cystite est un système immunitaire affaibli. Les bactéries sont alors plus puissantes et peuvent vite se développer dans votre système urinaire. La cystite apparait souvent en période de grand froid. L’organisme étant faible à cette période de l’année. De plus, le froid réduit l’irrigation sanguine et permet aux bactéries de s’implanter facilement sur les muqueuses. Ainsi, ne vous asseyez pas sur des bancs froids. Mettez un maillot sec immédiatement après la natation.
Ensuite, la cystite peut être causée par une mauvaise hygiène intime. Essuyez-vous toujours d’avant en arrière. Préservez le pH de la région génitale en évitant de faire trop de douches intimes et en bannissant les savons.
Enfin, les rapports sexuels fréquents irritent la muqueuse et permettent aux bactéries de pénétrer aisément dans l’urètre.

Comment reconnaître une cystite ?

Vous devez consulter immédiatement si l’un de ces symptômes se manifeste. Vous avez une envie impérieuse d’uriner. Mais, une fois aux toilettes, vous n’émettez que quelques gouttes finalement. Vous sentez une douleur comme une sensation de brûlure lors de la miction. Ceci veut dire que la vessie est irritée causant cette douleur et cette envie infinie de se vider. Puis, l’urine peut être trouble avec ou sans odeur désagréable. Quand la cystite est avancée, vous pouvez remarquer des traces de sang dans l’urine.
Il faut soigner rapidement une cystite avec des antibiotiques pour qu’elle ne s’aggrave. Mais, vous pouvez favoriser la guérison en buvant beaucoup d’eau pour éliminer les bactéries et apaiser l’irritation de la vessie.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *