Les douleurs neuropathiques sont des inflammations qui touchent directement les nerfs. Elles font très mal et se soignent difficilement. La plupart du temps, ce sont des pathologies chroniques qui résistent aux antalgiques classiques. Si vous cherchez une solution pour traiter ces maladies ou au moins pour atténuer la douleur, les prochaines lignes sont pour vous.

Traiter la maladie sous-jacente des douleurs neuropathiques

Sachez que les douleurs au niveau des nerfs sont d’origines multiples. Il y a notamment les compressions nerveuses telles que la hernie discale ou le syndrome du canal carpien. Ce sont ces causes qu’il faudra traiter. Dans certains cas, l’alcoolisme ou le diabète peut aussi occasionner des douleurs nerveuses. Il est alors important de diagnostiquer correctement la source des inflammations pour ensuite la traiter. Cela dit, la prise en charge médicale reste généralement très longue avec de multiples rendez-vous chez le médecin spécialiste.

Les différentes méthodes médicales pour atténuer la douleur

L’action du paracétamol reste très limitée, voire inefficace contre les douleurs neuropathiques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens tels que l’ibuprofène ont de l’effet, mais très minime. La douleur persiste, même avec les dérivés de la morphine. Par contre, les traitements plus systémiques comme les antiépileptiques peuvent atténuer la douleur sur le long terme. Certains médecins prescrivent également des antidépresseurs qui calment les nerfs. Seulement, les effets secondaires tels que la somnolence vont gêner.

Des remèdes naturels pour moins souffrir

Le curcuma se trouve en tête des remèdes naturels pour soigner les douleurs neuropathiques. Riche en curcumine, cette épice jaune contient énormément d’anti-inflammatoires et d’antioxydants. Vous pouvez le consommer ou l’appliquer comme cataplasme sur la zone douloureuse. Puis, le massage peut également aider à moins sentir mal. Le kinésithérapeute apporte un soulagement quasi immédiat pour l’inflammation du nerf sciatique. L’acupuncture reste aussi une autre alternative, tout comme la réflexologie. Ce sont des médecines traditionnelles orientales.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *