Faisant l’objet de publicité sensationnelle, les boissons énergétiques attirent davantage d’adeptes. Les consommateurs comptent sur les effets revitalisants de ces produits pour résister à la fatigue ou pour se booster physiquement. Il y a tout de même un revers pour la médaille.

Ces boissons énergisantes apportent plus de mal que de bienfait

Les médias présentent les boissons énergisantes comme de véritables potions magiques. Selon les producteurs, elles permettraient de rendre plus fort physiquement. Les consommateurs auraient aussi des neurones plus alertes. Il y a même des prétendues vertus aphrodisiaques. Pourtant, la liste des effets secondaires est également longue. Parmi les dangers avérés pour ces boissons, il y a les risques sur la santé cardiovasculaire. Le trouble de l’humeur ainsi que la difficulté à se concentrer sont également fréquents. Puis, le consommateur peut avoir du mal à s’endormir et ressentir des brûlures d’estomac.

Certains ingrédients sont hautement dangereux sur l’organisme

Une certaine forme de transparence est maintenue pour la formule des boissons énergétiques. Les marques mettent l’action sur des ingrédients naturels tels que le ginseng ou le guarana. Ce dernier peut toutefois nuire à la santé puisqu’il contient beaucoup de caféine. Puis, il y a la taurine qui occasionne un trouble psychotique lorsqu’elle est consommée à forte dose. La présence de glucuronolactone expose aux atteintes rénales.

Des problèmes de santé divers vont apparaître

La consommation excessive de boisson énergisante cause l’anxiété et une irritabilité extrême. La personne sera privée de sommeil. La combinaison de ces boissons avec de l’alcool multiplie les risques sur la santé. Cette association entraine une dépendance et développe un alcoolisme chronique. L’arrêt subit des habitudes qui vont provoquer diverses complications. Quoi qu’il en soit, les femmes enceintes et les personnes à la santé vulnérable ne doivent aucunement toucher à ces produits. Cette recommandation tient aussi pour les moins de 12 ans.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *