Si vous avez dû subir une chimiothérapie, cela veut dire que vous avez contracté une grave maladie et que vous avez suivi un traitement lourd et douloureux. Mais comme vous le savez, il est important que vous continuiez à prendre soin de vous après. Il est vital que vous preniez soin de vous, mais surtout que vous respectiez à la lettre toutes les recommandations de votre médecin traitant.

Des conseils pratiques

Nous allons évoquer ici présent quelques points pratiques qui peuvent vous aider à aller mieux, à vous sentir encore plus en forme. Ce qui signifie que les conseils qui suivent ne remplacent nullement ceux de votre équipe soignante, ils visent tout simplement à vous donner quelques pistes supplémentaires pour que l’après chimiothérapie soit le moins pénible possible. Alors, que pouvez-vous faire pour un mieux-être ? Pensez à reprendre des activités physiques, si votre médecin vous l’autorise naturellement. Certes, vous devez être particulièrement fatigué après les séances de chimiothérapie, mais tous les oncologues vous le diront : les activités physiques aident à diminuer la fatigue, redonne de l’énergie, remonte le moral et réduit les effets secondaires des traitements. Contrairement à ce que vous pourriez penser, ces activités vous sont bénéfiques, mais allez-y petit à petit. Le vélo et la marche sont les meilleurs pour commencer.

Veillez sur ce que vous mangez

Vous le savez, votre système immunitaire n’est pas au top de sa performance, aussi, il est primordial que vous fassiez preuve d’une grande vigilance quant à ce que vous mangez et à la propreté des aliments que vous consommez. Buvez dans les 10 verres d’eau tous les jours, une bonne hydratation est importante pour votre organisme, privilégiez les aliments frais autant que possible, pelez et lavez les fruits et les légumes et cuisez correctement les viandes et les œufs (exit les steaks saignants et compagnie…). Veillez à bien nettoyer les surfaces de travail et les ustensiles de cuisine, ne mangez pas du saumon fumé, des fromages au lait cru et surtout, consommez des protéines, encore des protéines car votre corps a besoin d’énergie. Ce qui veut dire mangez du poisson, du beurre d’arachide, des œufs durs, des légumineuses, du tofu, du lait entier, des noix et des graines, etc.

Juste après la dernière séance de chimiothérapie

Les résidus de chimiothérapie restent dans votre corps environ 4 jours après, aussi, pour ne contaminer ni un membre de votre famille ni votre animal de compagnie, nettoyez souvent et soigneusement vos mains, faites de même pour les toilettes, à vos draps et à vos vêtements. Si vous êtes marié(e), protégez votre conjoint lors de vos rapports intimes en utilisant un préservatif. Puisque la maladie et les traitements ont affaibli votre système immunitaire, évitez au maximum la foule, ne vous rendez donc pas encore dans les contres commerciaux, ne prenez pas les transports en commun, etc. Evitez les personnes atteintes de maladies contagieuses telles que la varicelle ou celles qui ont la fièvre, des infections respiratoires, un herpès buccal, le nez qui coule, le rhume ou la toux, la gorge irritée.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *