Depuis quelques années déjà, le Crossfit ne cesse de gagner en popularité. Avec les box qui s’ouvrent un peu partout, les compétitions et autres rassemblements autour du Crossfit qui attirent de plus en plus de monde… il est clair que la discipline a le vent en poupe. Mais de quoi s’agit-il ?

Le Crossfit et la musculation : deux disciplines différentes

Il y a un débat houleux autour du Crossfit. En effet, certaines personnes considèrent qu’il s’agit toujours de musculation. Effectivement, comme en musculation, le Crossfit permet de travailler tous les groupes musculaires du corps. De même, quelques équipements comme la barre et les haltères se retrouvent dans les deux disciplines. Et pourtant, Crossfit et musculation sont bien deux choses différentes du point de vue des objectifs. En musculation, le pratiquant s’entraine avant tout pour améliorer son apparence physique ou pour atteindre un maximum sur un exercice particulier. Dans le Crossfit au contraire, l’objectif est d’atteindre la polyvalence totale. Le pratiquant de Crossfit travaille donc la vitesse, l’endurance, la force, la coordination, l’équilibre, la souplesse, la puissance et la précision.

Comment se déroule une séance ?

En musculation les séances dépendent des muscles à travailler. AuCrossfit, les séances s’organisent autour d’un programme appelé WOD ou « Workout of the Day ». Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une liste d’exercice à faire pendant la séance et qui, en règle générale, varie d’une séance à une autre.
Il existe énormément de WOD, mais la quasi-totalité intègre des exercices au poids du corps, à la corde, aux haltères, à la barre ou un peu de tout. D’ailleurs, au Crossfit, presque tous les exercices se font au poids du corps et l’utilisation de machines est assez rare. Dans la durée, les WOD diffèrent les uns des autres. Certains peuvent durer un peu moins de 30 minutes, d’autres plus de 1 heure.

Les exercices

Au Crossfit, aucun muscle n’est travaillé de manière isoler. Chaque exercice doit être polyarticulaire, c’est-à-dire, faire travailler plusieurs muscles. Il s’agit du principe même du Crossfit. Ses exercices consistent à exploiter les mouvements du quotidien (pousser, tirer, s’accroupir, se lever, sauter, etc.), le tout effectuer selon des indications précises (nombre de répétitions, durée, enchainements à faire, etc.).

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